Pour mettre en place un plan marketing efficace en entreprise, il est important de définir un univers commercial en parfaite harmonie avec l’esprit de l’entreprise. Il s’agit de concevoir une architecture commerciale qui véhicule l’image voulue de l’entreprise, de ses produits ou services. Pour cela, plusieurs éléments concrets ou abstraits sont considérés : le choix des matériaux, des couleurs, de l’ambiance, du décor, etc. Découvrez ici tous les paramètres du design commercial en entreprise !

Architecture commerciale : de quoi s’agit-il ?

Définir un univers commercial ne s’improvise pas. De nombreux promoteurs d’entreprises pensent qu’il suffit de dénicher un local et de le retoucher à sa guise pour en faire un espace commercial. Il n’en est rien. Il existe des agences spécialisées comme ALD Design qui s’illustrent dans l’art de créer l’intérieur et l’extérieur adapté à chaque espace commercial : l’architecture commerciale.

L’architecture des espaces commerciaux consiste à les aménager de sorte qu’ils conviennent mieux à l’esprit de l’entreprise ou aux produits qu’elle offre. L’idée d’une architecture propre aux espaces commerciaux a émergé depuis que des études ont démontré que l’expérience du client est intimement liée à l’architecture des locaux qui l’accueillent. De nos jours, de nombreuses personnes ne vont pas en boutique juste pour s’approvisionner, mais aussi parce que cela est devenu un loisir, une thérapie.

Il s’agit donc de concevoir un environnement spatial original qui inspire confort et confiance auprès des clients ou des visiteurs. Cela dit, l’expert en architecture commerciale doit également tenir compte du personnel. L’objectif doit rester que les uns et les autres s’y retrouvent parfaitement. Il faut donc constater que l’architecture des espaces commerciaux est importante pour le confort des clients et des collaborateurs. Une architecture bien étudiée est gage d’une clientèle aimante et fidélisée.

Quels sont les atouts d’une bonne architecture commerciale ?

L’architecture d’un espace commercial est déterminant pour réaliser de bons résultats marketings et comptables. Une architecture mal conçue et sans études préalables, n’aura, sauf par chance, aucun effet positif sur l’image que vous souhaitez véhiculer par rapport à votre entreprise. Par contre, avec une architecture commerciale bien pensée, vous pourriez arborer des stands beaux et modernes, augmentant ainsi de façon considérable vos visiteurs, vos ventes et vos bénéfices.

Un stand commercial ne doit pas se résumer à une simple façade d’exposition de vos produits. Et si vous êtes dans le cas, engager des travaux de rénovation avec des professionnels vous sera de la plus grande utilité. En effet, plus de 90 % des gérants de commerce ayant engagé des travaux de design et d’aménagement commercial affirment par exemple avoir enregistré un impact très fort sur le profil de leur clientèle et leurs résultats financiers.

Comment mettre en place une architecture commerciale ?

Une architecture commerciale réussie vous permet de mieux attirer votre clientèle cible et surtout de la conserver. Acheter dans vos locaux deviendra bien plus qu’une nécessité, mais un plaisir ! Pour y arriver, votre architecte devra tenir compte d’éléments tels que les valeurs de l’entreprise, sa philosophie, sa mission, etc. De façon pratique, réaliser un bon design commercial amène à travailler sur :

  • ·        la volumétrie des locaux commerciaux ;
  • ·        les couleurs compatibles au domaine d’activité de l’entreprise ou à sa ligne de produits ;
  • ·        le choix des matériaux à utiliser pour la rénovation ;
  • ·        les différentes options d’éclairage ;
  • ·        la séparation des espaces ;
  • ·        la signalétique ;
  • ·        etc.

Une architecture commerciale ne se décide cependant pas uniquement entre le promoteur et l’architecte. Quelle que soit la taille de l’entreprise (boutique, magasin, supermarché, hypermarché, etc.), votre plan marketing et votre projet de design commercial devra aussi considérer le point de vue d’un échantillon représentatif de la clientèle et de vos collaborateurs.