Publié le : 21 octobre 20194 mins de lecture

Lorsque vient le jour de baptiser leur enfant, beaucoup de parents se posent cette question : comment organiser la cérémonie ? Qu’a-t-il des papiers à remplir ou à emmener ? Comment décider du parrain ou de la marraine de votre enfant ? Combien d’invités convier ? Pour ne plus avoir de tracas, voici comment organiser un baptême comme il se doit.

Les démarches civiles et religieuses

Il y a le baptême civil et religieux. Lors du baptême civil, la présence des parents, de l’enfant, du parrain ou/et de la marraine sont requis. Des formalités administratives sont à remplir au niveau de la mairie et une cérémonie civile peut y être organisée.

Lors du baptême religieux, la présence de tous ceux présents lors du baptême civil est requise. C’est une cérémonie assez solennelle qui atteste du fait que votre bébé s’initie à vivre dans la foi chrétienne. Avant le baptême à l’église, les parents doivent faire un point avec le prêtre qui organisera la cérémonie. Ce jour-là, plusieurs familles peuvent également faire baptiser leurs enfants. C’est pourquoi il est important de se renseigner à l’avance auprès de l’église de votre choix des dates de baptême.

Parrain et/ou marraine

Afin de bien définir qui sera le parrain ou/et la marraine de votre enfant, les parents peuvent prendre la décision de choisir leurs témoins de mariage ou des membres proches de leurs familles. Il n’y a pas vraiment de règles en ce qui concerne le choix des parrains et marraines, hormis le fait que ces personnes doivent être civiquement majeures.

Sinon, seuls compte les liens d’affinité (amitié ou parenté) que les personnes partagent entre elles. Le parrain et la marraine assistent, près du prêtre, à la cérémonie et signent aussi le carnet de baptême de l’enfant. Ils sont alors considérés comme la seconde famille de l’enfant. Il est à noter que ce ne sont pas uniquement les bébés, mais également les enfants et les adultes qui peuvent être baptisés.

Festivités

Après l’église, le baby shower peut se dérouler intimement en famille ou dans un espace loué pour l’occasion, décorer pour un baptême. Lors des préparatifs, il faut choisir un thème pour la fête. Il peut s’agir d’une décoration de baptême champêtre ou autre. Puis envoyer des faire-part, définir un menu, des jeux et bien entendu apporter des cadeaux. Sans dépenser de grandes sommes d’argent, il est possible de fêter un baptême en aidant l’aide d’un organisateur d’événement.

Un baptême, c’est comme un mini mariage. Cela dépend des goûts des familles. Ce qui compte est de passer une excellente journée entouré de personnes proches afin de montrer à votre enfant, nouvellement baptisé, qu’il est entouré d’amour.