Publié le : 14 juillet 20203 mins de lecture

C’est une célébration formelle de votre engagement. Elle peut être également nommée « cérémonie à l’américaine », « cérémonie d’engagement », « cérémonie symbolique ».

Qui célèbre ce type de cérémonie ?

Pour vous, futurs mariés dans les départements 89, 10 et 77, Un instant déco vous propose cette prestation. Professionnels de la cérémonie, nous vous proposons différentes formules pour célébrer votre cérémonie laïque.

Par ailleurs, l’un de vos proches peut endosser le rôle d’officiant de cérémonie, mais assurez-vous de sa motivation et de son implication.

Ou se déroule t-elle ?

Le choix du lieu est également une question de budget.

Il est possible de privatiser un Domaine, d’utiliser le parc du Domaine de la réception, ou bien encore de célébrer votre cérémonie dans le jardin de la maison familiale…

Comment se déroule une cérémonie laïque ?

Elle va être ponctuée par des moments forts tels que l’échange des vœux et des alliances. Entièrement personnalisable, elle vous ressemblera et pourra compter des rituels symboliques ou diverses interventions (textes, musiques…)

Il faut une durée de 25 à 35 min.

Les vœux

Primordiaux dans cette cérémonie ! L’échange des vœux sera sans doute le moment fort de votre engagement.

Les différents rituels

  • Le rituel symbolique est devenu quasi incontournable dans une cérémonie laïque.
  • Le rituel du sable
  • Le rituel de mains liées
  • Le rituel de la bougie
  • Le rituel de l’arbre
  • Le rituel de la rose
  • Le rituel de la chaussure

Les textes

Cette cérémonie doit être centrée autour des mariés et tous les textes doivent représenter des aspects de leur couple ou de leurs individualités.

Quels sont les principaux messages et thèmes que vous souhaitez mettre en avant ?

  • La vision de l’amour et de l’engagement
  • Les conseils bienveillants
  • La célébration

Comme vous pouvez le constater une cérémonie laïque, d’engagement, s’articule autour de différentes étapes qui sont toutes aussi importantes les unes que les autres. Par ailleurs, cela nécessite également différents intervenants tels que la décoration, le DJ pour la sonorisation…Il faudra donc coordonner tous ses prestataires afin que la cérémonie soit réussie.

Les formules