Description Description Description

Le baptême d'un enfant nécessite certaines préparations.

Tout d'abord, vous devrez choisir un parrain et une marraine pour votre bébé. C'est un rôle très important, ces personnes doivent donc être de confiance, votre enfant doit pouvoir compter sur eux en cas de difficulté.
Ensuite, vous devrez définir à quelle date vous souhaitez baptiser votre enfant. Pour ce faire, il est nécessaire de consulter la paroisse s'il s'agit d'un baptême religieux ou la mairie s'il s'agit d'un baptême civil, car les baptêmes ont généralement lieu à des dates précises. Une fois que la date sera fixée vous pourrez vous lancer dans l'organisation de la belle journée qui attend votre famille : création et envoi des invitations, choix du lieu de la réception, définition du menu, et bien d'autres préparatifs…

Comme vous pouvez le constater, cet évènement demande beaucoup d'organisation et de préparation.

S'il s'agit d'un baptême religieux, sachez que de plus en plus de paroisses organisent des réunions préparatoires durant lesquelles les parents des futurs baptisés se rencontrent pour réfléchir au sens de la demande de baptême et à leur engagement de donner une éducation chrétienne à leur enfant. Renseignez-vous auprès de votre paroisse si cette possibilité existe pour vous.
Deux ou trois réunions sont généralement programmées, souvent en présence d'autres couples susceptibles de faire baptiser leur enfant en même temps que le vôtre.
Ces réunions sont précédées ou suivies par des entretiens avec le prêtre qui célébrera le baptême.
Celui-ci prépare alors avec vous la cérémonie (choix des textes, des intentions de prière, parfois de la musique), afin d'apporter une touche plus « personnelle » ou plus participative. Il faut pour cela s'informer auprès du secrétariat de paroisse ou auprès du pasteur sur la manière de faire de votre paroisse.

Le baptême civil, aussi appelé « baptême républicain » est destiné à faire entrer un enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines. C'est un moyen de célébrer la venue au monde d'un enfant sans connotation religieuse. Il est accessible à tous et convient particulièrement aux parents athées ou de religion différente. Il permet de donner à un enfant un parrain et une marraine sans avoir à passer par l'église.

Vous souhaitez faire baptiser votre enfant et organiser une fête pour cet événement mais :

  • Vous n'avez pas le temps
  • Vous êtes effrayée par l'ampleur de la tâche
  • Ou tout simplement vous avez envie de faire appel à des professionnels

Nous sommes là, situés dans l'Yonne, l'Aube et la Seine-et-Marne, pour s'occuper de l'organisation et/ou de la décoration.

Nous pouvons prendre en charge et crée ensemble votre événement. Suite à nos différents rendez-vous, nous déterminerons le thème de la journée, le déroulé de cette dernière, …

  • Invitations (que nous pouvons réaliser au pastel, personnaliser avec la photo de votre enfant…)
  • Location du lieu de réception
  • Décoration
  • Animation
  • Contenants à dragées
  • Ciel de ballons

Devis gratuit et sans engagement.

Retour en haut de page

Baptême
  • Un Instant Déco
  • 3 rue de Vauluisant lieu dit la Charmée
  • 89190 LAILLY
  • Port. 06.76.06.23.60